Revue de presse

La comparution immédiate

Source – Le Monde

Vingt-six associations, dont Prison Insider, ont écrit aux parlementaires pour alerter sur une procédure qui envoie 8,4 fois plus en prison qu’une audience ordinaire.

Le gouvernement aurait-il omis de s’emparer de certains leviers pour aborder la question de la surpopulation chronique qui affecte les prisons françaises ? Un collectif de vingt-six associations et syndicats liés à l’univers de la justice le craint et a décidé d’interpeller les députés et sénateurs. Lire la suite

« Au-delà des murs : le lancement »

« Au-delà des murs : le lancement »

La première de cette représentation « spécial prison » s’est déroulée le 21 janvier 2018 à Nancy dans une grande salle mise à disposition par l’Eglise Evangélique de Pentecôte de Nancy. Beaucoup de personnes se sont déplacées pour assister à la représentation, chrétiens et laïques se sont assemblés pour assister à l’annonce d’un gospel atypique sur des airs de soul music.

« Au-delà des murs », une  musique gospel soul et un message d’espoir pour les prisonniers, leurs familles et ceux qui oeuvrent en leur faveur qui a su ravir les auditeurs qui étaient venus en nombre pour soutenir le chanteur Brother Charls et l’aumônier de prison Christophe.

A l’occasion de cette première, les accueillants, bénévoles qui oeuvrent en faveur des familles de détenus, ont été mis à l’honneur et la CEDEF a été remerciée pour son soutien et son dévouement.

Brother Charls et Chris Chaplain (alias Christophe) poursuivront leur projet d’apporter un peu de musique et de lumière à ceux qui sont à l’ombre dans les prisons et les lieux ouverts où ils seront invités.

Prochaine tournée « Au-delà des murs » : vendredi 09, samedi 10 et dimanche 11 mars à Lyon.

Pour tout renseignement sur la représentation musicale « Au-delà des murs » ou commande du CD « spécial prison », adressez-vous à l’association LE Dire En Musique : LEDEM@gmx.fr

Lien vers blog « Au-delà des murs » : http://brothercharls.simplesite.com/

Bien fraternellement,
Christophe PACHOUD

Les prisons sans barreaux

Le Parisiens nous partage un article concernant une député Mme Yaël Braun-Pivet, présidente de la commission des lois de l’Assemblée nationale, qui souhaite désengorgé les prisons avec des prisons «sans barreaux». L’idée n’a rien de saugrenue puisqu’elle est déjà répandue chez la plupart de nos voisins européens, qui disposent d’établissements ouverts où les détenus évoluent dans un univers non clos et ne réintègrent leur cellule que la nuit. Lire la suite

 

La Parisien Faits divers|Propos recueillis par Timothée Boutry| 08 février 2018, 18h59

La prison de Horserod, un modèle à suivre ?

Début février, six députés français ont visité la « prison ouverte » de Horserod. Objectif : comprendre comment le Danemark – qui incarcère peu – traite ses détenus et obtient d’aussi bons résultats en termes de réinsertion. Lire la suite

Deux fois moins de personnes incarcéré

La Croix , le 06/02/2018 à 6h00

Le taux d’incarcération dans le pays Danois est de 61 détenus pour 100 000 habitants – contre 98 pour 100 000 en France.

Les peines alternatives à l’incarcération sont largement privilégiées à la prison : on en dénombre aujourd’hui 8 100. Lire la suite

Il y a des peines alternatives qui auraient leur place en France. Cela aurait un coût évident en ce qui concerne la mise en place, mais qui sur le long terme, cela serait très certainement plus économique.

 

Grève de la faim

Après un mouvement sans précédent à la prison de Maubeuge, le personnel, choqué, est aujourd’hui exposé aux sanctions engagées par la direction. Depuis lundi, des actions de protestation, mêlées de désespoir, ont démarré. Lire la suite

Prions pour que ces tensions puissent trouver une issue favorable. 

Lancement du CD

LA CEDEF est heureuse et très reconnaissante à Christophe et Brother Charls pour ce magnifique travail envers les détenus. C’est une initiative formidable et que nous saluons.

Ils vous invitent au lancement d’ « AU-DELÀ DES MURS » : une musique et un message d’espoir pour les prisonniers, leurs familles et ceux qui œuvrent en leur faveur.

La projet artistique « spécial prison » avec le chanteur de gospel soul music Brother Charls et l’aumônier de prison Christophe sera présenté le :

Dimanche 21 janvier 2018 à Nancy

Entrée gratuite à 16h00

Adresse : CEP 58, rue du Placieux 54000 Nancy.

i283445314576143629._szw1280h1280_

« Au-delà des murs » sera également présenté en avant-première le samedi 20 janvier au Centre Pénitentiaire de Nancy-Maxeville.

Un mélange équilibré de soul music et d’exhortation pour apporter un peu de musique et de la lumière à ceux qui sont à l’ombre !

Pour toute précision complémentaire sur le CD « Au-delà des murs » de Brother Charls : http://brothercharls.simplesite.com