Noël 2014

Texte écrit par un détenu à l’occasion de la célébration de Noël 2014 au centre de détention de X :

C’est avec beaucoup d’émotions, d’espoirs et d’espérances que nous vous accueillons … lors de cette célébration de la naissance de Christ.

Peut-être pourrions-nous dire, selon les paroles d’un détenu de centre détention de … lors de la messe de la nativité de cet établissement « que même si ton coeur t’accuse, que tu es là pour payer, ta vie ne se réduit pas à cela, tu es aimé de Dieu aussi »

Il est pour nous un guide qui nous indique le chemin vers la rédemption et le pardon. 

Ici, chacun n’a pas la possibilité de pouvoir partager cette journée de Noël avec des proches qui sont parfois éloignés ou bien qui ont délaissé le détenu. 

La solitude pèse sur beaucoup, cet instant est un réconfort qui marque pour beaucoup un peu de joie. 

Cette rencontre est aussi pour nous un moyen d’échange et de réflexion avec celui qui nous est donné par Dieu et qui se charge de nos fardeaux. Son soutien est tel que nous avons tous besoin de lui. 

Il est aussi signe de réconciliation entre les peuples qui se déchirent dans des guerres fratricides. Chaque jour que fait le Seigneur, nous apprend tel ou tel massacre qui fait que la Paix est notre seul espoir pour l’avenir.

Si les différends s’apaisent ou se résolvent, alors la fraternité entre tous les peuples, toutes les races, toutes les religions permettra à tous de se donner la main pour que tous ensemble nous puissions donner au monde, un état meilleur et aussi une prospérité dans la joie et le bonheur.

Notre situation dans ce milieu ou nous expions nos fautes passées doit nous conduire à demander pardon et à expier nos fautes pour devenir des Hommes meilleurs.

…, nous vous remercions pour votre présence, qui est pour nous une bougie, qui illumine le chemin qui nous conduit vers la liberté et vers Dieu pour la vie éternelle.

Que Noël soit pour tout le monde, le commencement d’une humanité riche dans la fraternité entre tous les hommes dans la gloire divine.